Etablissements tous
ARERAM
I.D. ERGONOMIE

http://www.idergonomie-areram.fr

FINANCEMENT

AGEFIPH, FIPHFP, OETH, CIG.
Employeurs

BÉNÉFICIAIRES
Toute personne (salariée ou exerçant en libéral), dont l’état de santé est incompatible avec la poursuite ou le commencement d’une activité professionnelle ou qui satisfait aux conditions de l’article L 5212-13 du code du travail.

ÉLIGIBILITÉ
Les interventions :
• Celles-ci se déroulent exclusivement dans un cadre professionnel.
• Pour un employeur éligible aux financements de l’AGEFIPH et du FIPHFP (EPAAST), la saisine de I.D. Ergonomie est circonscrite à l’Ile-de-France. Elle doit être initiée par un SAMETH, un CAP EMPLOI, un CIG ou la Délégation Régionale de l’Agefiph.
• Pour un employeur hors du champ de l’Agefiph et du FIPHFP, I.D. Ergonomie est mobilisable directement par l’employeur ou le médecin du
travail, sans limite géographique. Le coût de l’intervention est à la charge de l’employeur.

PRESCRIPTEURS
SAMETH, Cap emploi, CIG, AGEFIPH employeurs, médecin du travail.

LIEUX D’INTERVENTION
Pas d’accueil dans les locaux de I.D.Ergonomie.
Déplacements chez les employeurs en île de France pour les employeurs éligibles aux financements AGEFIPH et FIPHFP.
Pas de limites géographiques pour les employeurs hors champ AGEFIPH et FIPHFP.

OBJECTIFS
Etudes et conseils en ergonomie de réadaptation (en milieu ordinaire de travail).
Adaptations et aménagements des postes de travail

DOMAINES d’INTERVENTION
1 - L’AIDE A LA VALIDATION : examen par l’intervenant d’une situation de handicap définie et de solutions déjà envisagées par l’employeur. Elle se caractérise par la possibilité de donner un avis déterminant lors du premier rendez-vous sur site.
Ce type de prestation peut lever rapidement les incertitudes ou rassurer les acteurs d’une insertion ou d’un maintien dans l’emploi.
2 - LA RECHERCHE DE SOLUTIONS : intervention appropriée aux questions posées par l’aménagement d’une situation de travail bien identifiée, sans piste de solutions prédéfinies ou sans indications claires sur les conditions d’intégration des solutions à mettre en oeuvre.
Ce type d’intervention est par exemple utile lors d’aménagements relatifs à une déficience sensorielle ou à une souffrance au niveau du dos, dans un contexte
circonscrit au poste de travail.
3 - LA CONDUITE DE PROJET : consiste en un recueil de données lors d’observations et/ou d’entretiens autour de l’aménagement d’une situation de travail complexe individuelle ou collective. Elle identifie des axes de réflexion autour du projet en question, de sorte de proposer une synthèse et des orientations pour les étapes suivantes de l’intervention.
La suite consiste en une recherche et une validation de solutions sur le terrain avec des enjeux qui nécessitent pour l’intervenant une présence et un suivi plus
approfondi dans l’entreprise.

ÉQUIPE
Pour mettre en oeuvre cette offre de service, les 9 ergonomes-intervenants, assistés par une équipe administrative de trois personnes, permettent à I.D.
Ergonomie d’agir et d’aider à la résolution de situations prenant en compte tous les types de handicap dans tous secteurs d’activités avec comme préoccupation prioritaire, une personne, son parcours et ses difficultés, sa vie professionnelle.



  • Type d'établissement:Accompagnement

    Agrément:


    Directeur:


    Age des usagers: De 18 à 60 ans

    Adresse:155, avenue Jean Lolive
    93500 PANTIN

    Tel: 01 49 15 20 20

    Fax: 01 49 15 02 12